mardi 13 janvier 2009

UGC Champs-Elysées (Paris 8ème)


Encore une belle salle disparue, sacrifiée au profit d'une juteuse opération immobilière pour ses propriétaires vendeurs !

Ouvert en 1936, le "Ciné-Elysées Actualités" devient une salle généraliste un an plus tard, et est rebaptisé "Elysées-Cinéma" jusqu'en 1981, date de son rachat par l'Union Générale Cinématographique.

La salle en 1942 (Photo © LAPI / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/)

La salle en 1946 (Photo © LAPI / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/)

La salle en 1948 (Photo © La Cinématographie Française / Remerciements à Klaus Weber - allekinos.com)

Cette salle de 444 places, sans balcon, était pourtant considérée comme une salle de prestige des Champs-Elysées, bénéficiant du confort et du meilleur de la technique (Son Dolby SR, mur phonique, bi-amplification)... ce qui n'a pas empêché sa fermeture définitive le 15 janvier 2002 !


Janvier 2002... clap de fin !

La façade est murée, seule subsiste la marquise semi-circulaire, inchangée depuis les origines !

Quelques semaines plus tard, tout sera détruit et les volumes intérieurs seront restructurés pour accueillir - en toute simplicité ! - un "bar-restaurant-espace lounge-boutique" consacré à... la bière (*) !

Rien ne pouvait la sauver... le statut de dernière salle unique du quartier, la pression immobilière des Champs-Elysées...

Triste destin pour cette salle prestigieuse... mise en bière !

Localisation : Paris 8ème - 65, avenue des Champs-Elysées


4 commentaires:

  1. bonjour
    j'adore votre blog!
    je m'appelle Patrick 34ans je travaille actuellement comme manager chez UGC aux gobelins précisément. J'ai réussi a mettre la main sur une photo de 1976 de sa façade et je voulais en faire profiter votre blog même si le cinéma est toujours en activité. J'ai aussi une photo de 1988 de l'UGC Ermitage (en bas des champs-Elysées parait-il) aujourd'hui disparu qui avait le procédé showscan dans l'une de ces salles (j'ai des photos des cabines de projection de l'époque).
    Si ces documents vous intéressent, je peux les scanner et les faire parvenir à votre blog.
    voilà j'attends de vos nouvelles.
    cordialement patrick

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Merci pour l'intérêt porté à mon blog !

    Je suis bien évidemment preneur de vos photos de l'UGC Gobelins et de l'UGC Ermitage (j'aimais beaucoup la grande salle !).

    Vous pouvez me les envoyer sur mon adresse mail (voir dans mon "Profil").

    Merci par avance.

    Bien cordialement
    Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour , votre blog est superbe!! Il est d'une très grande nostalgie pour moi. J'ai travaillé chez UGC aux débuts des années 80.
    Patrice Chesneaux

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, magnifique blog que le vôtre! Plein de nostalgie pour moi : j'ai travaillé chez UGC au début des 80's.
    Merci pour tout

    RépondreSupprimer