samedi 28 février 2009

Rex (Armentières - 59)


Retour en terre nordiste avec Olivier, à l'ouest de Lille, avec ce cinéma d'Armentières (59) et sa superbe façade rétro !

Ouvert en 1936, ce cinéma comportait 875 fauteuils.

Par la suite, le cinéma fut transformé en un complexe de 5 salles.

Il a fermé définitivement ses portes le dimanche 9 février 1997, avec - ironie du sort ! - au programme le film "Tout doit disparaître" !

En avril 1997, au moment où la photo est prise, le cinéma fermé était encore intact, et en attente d'une hypothétique reconversion...

Ajout du 10 janvier 2016 : les deux photos suivantes, prises respectivement en 2009 et 2015 montrent que la situation semble toujours figée...


Photo © lilas59, août 2009 / Flickr® -  Licence Créative Commons Attribution 2.0 Générique

Capture d'écran © Google Earth

Mise à jour du 9 octobre 2017 : la reconversion de l'ancien cinéma est en cours, avec sa transformation en logements sur sa partie arrière, et en musée et office de tourisme sur sa partie avant.

 Capture d'écran © Google Maps


Localisation : Armentières (59) - 4, rue Robert Schumann

 

7 commentaires:

  1. En 1964 il y avait 4 cinemas à Armentiéres:
    -Le CASINO au 61 rue Decoenninck (900 fauteuils
    -Le CENTRAL au 15 rue des Rotours (850 fauteuils)
    -Les VARIETES au 55 rue Saint Jean (500 fauteuils)
    et enfin Le REX au 4 rue de Bethune qui possedait alors 825 fauteuils.

    RépondreSupprimer
  2. Outre les 4 cinemas cités dans le commentaire précedent, trois autres salles ont existé à Armentiéres:
    -Le PARISIANA rue Gambetta
    -Le CENTRAL sur la rue de Dunkerque(à ne pas confondre avec le CENTRAL de la rue Kennedy ex rue des rotours). Ce cinema a disparu au debut des années 40
    -Le GRAND CINEMA rue Jules ferry

    RépondreSupprimer
  3. Le bâtiment du Rex est toujours en place, il n'a pas été démoli. En 1999, le promoteur immobilier M.Boulanger devait créer un programme avec plusieurs appartements à la place de l'ancien cinema tout en conservant la façade du bâtiment classé au patrimoine immobilier comme c'est le cas de l'ancienne piscine de la ville. Depuis le Rex est toujours dans cet état, le programme immobilier a fait choux blanc. Par contre un nouveau cinema de 5 salles s'érige devant cet ancien cinéma Rex.

    RépondreSupprimer
  4. en 1965 j'avais huit ans et je passai mes jeudis et samedis au REX si c'était pas devant le grand écran c'était dans la salle en dessous où je trouvais baby foot, flippers et autres jeux ainsi qu'un juke box sur lequel j'ai entendu pour la première fois "satisfaction" des stones .
    toute une époque ancrée dans ma mémoire .
    j'espère que la façade du REX sera sauvegardée

    RépondreSupprimer
  5. J’ai un doute sur le fait que le central rue Kennedy est disparu en 1940 sachant que je suis de 1966 et que j’y allais il mecsemble avec l’ecole voir des film le rex etant pour moi le nouveau cinema je doute aussi que le rex date de 1936.

    RépondreSupprimer
  6. le cinéma le central 1960 il etait toujours ouvert car je suis aller voir des films et en 1955 ont invité des famille nombreuse pour voir le film de sisi

    RépondreSupprimer