vendredi 22 mai 2009

UGC Opéra 1, ancien "Helder" (Paris 9ème)



En lieu et place de ce "restaurant-rapide" se trouvait un magnifique cinéma à la façade monumentale surmontée d'une belle marquise... quelle triste reconversion !

Le Helder, né en 1936, était une superbe salle de 300 places avec balcon, semblable à un théâtre avec ses murs tapissés de velours rouge, et ses rideaux bouillonnés au-dessus de l'écran.

Repris par le groupe UGC, la salle devient l'UGC Helder, puis l'UGC Boulevard 1 et pour finir l'UGC Opéra 1 lorsqu'il est regroupé avec son voisin de 4 salles, l'ancien Caméo devenu UGC Caméo, UGC Boulevard 2 à 5 et UGC Opéra 2 à 5.

Hélas, le 3 mai 1988 la salle ferme définitivement ses portes... son statut de salle unique, séparée physiquement de ses 4 sœurs par un numéro de rue, lui ayant certainement porté préjudice...

Voici ci-dessous trois photos du Helder, prises au temps de sa splendeur, pour se souvenir que cette salle fut un des plus beaux fleurons des grands boulevards !

La salle en 1955 - Photo © LAPI / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/



Le "Helder" en 1960

La salle en 1978 - Photo © Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/

Et pour finir, voici ci-dessous un pavé de presse publié dans le quotidien "L'Intransigeant" :

Pavé de presse publié dans "L'Intransigeant" du 8 octobre 1937 / Collection Philippe Célérier

Localisation : Paris 9ème - 34, boulevard des Italiens


1 commentaire:

  1. J'y suis allé en 1982, la salle s'appelait alors "UGC Boulevard" (jumelée avec les salles de l'actuel UGC OPERA) et venait d'être rénovée. C'était une salle tout en longueur avec balcon. Les murs et fauteuil étaient de couleur rouge et il me semble qu'un rideau rouge à l'italienne masquait l'écran.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...