mardi 13 octobre 2009

Artel (Villeneuve-Saint-Georges - 94)




En lieu et place de cette discothèque géante se trouvait jusqu'en 1990 un complexe cinématographique de 3 salles dénommé "Artel", du nom d'un circuit de salles présent dans l'est parisien et absorbé ultérieurement par UGC.

La création de ce lieu en 1970 est historique, puisque ce fut le premier cinéma de la banlieue parisienne à être transformé en complexe, à une époque où la plupart des anciens palaces à salle unique étaient rasés ou transformés en supermarchés...

 Au temps du "Rex-Palace"... Photo libre de droit (domaine public)

Avant sa transformation, ce cinéma qui s'appelait alors le "Rex-Palace", puis le "Rex", disposait d'une grande salle de 820 places avec balcon.

A l'emplacement du balcon, une salle de 500 places baptisée "Salle Champs-Elysées" fut créée, alors que dans l'ancien orchestre deux salles de 200 et 100 places virent le jour, la salle de 200 places prenant le nom de "Salle Quartier Latin".

Considéré comme très moderne pour l'époque, ce cinéma de première exclusivité, très confortable et fort bien situé à proximité immédiate de la gare SNCF, eut pendant de longues années une très forte fréquentation.

Hélas, en 1990, l'Artel est devenu démodé et s'est retrouvé concurrencé par des complexes environnants plus grands, plus modernes et offrant un choix de films beaucoup plus vaste.

La fermeture était donc inéluctable...

Aujourd'hui le souvenir de ce cinéma perdure grâce à l'imposante façade qui rappelle la majestuosité du lieu !

Localisation : Villeneuve-Saint-Georges (94) - 184, rue de Paris

Merci à Jean-Paul.


16 commentaires:

  1. J'ai des infos légèrement différentes sur la capacité des 3 salles:
    "Opéra" 375 pl
    "Quartier-Latin" 130 pl
    "Champs-Élysées" 170 pl.

    Les exploitants étaient les frères Verrechia (René et Guy).

    D'autre part le hall d'entrée du complexe comportait un télécinéma, procédé 'Télémégascope' (Électronique Dassault) permettant la retransmission de manifestations sportives. Les projections 35mm étant assurées dans les salles par des appareils Philips. automatiques.

    RépondreSupprimer
  2. c'est lev cinema ou j'ai vu pour la 1er foix la gue"rre des etoile nous etions 10 dans la salle
    et c'est la que j'ai été voir mon 1er film avec une copine c'etai vien chez moi j'habite chez une copine et j'avai payer 8franc pour les 2
    c'est la aussi ou mon grand pere a été ramasser par les allemands pour etre otage apres un sabotage a la gare

    RépondreSupprimer
  3. Que de bon souvenir concernant l Artel de Villeneuve

    Je me souviens des employés Joel, Martine....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans oublier Claude, le directeur et Rémi l'opérateur projectionniste ...

      Supprimer
    2. Mon enfance, souvenirs de Joël, Martine des personnes formidables que je garderais dans mon coeur si vous auriez leur coordonnées Facebook cela serait sympa, cordialement Stéphane

      Supprimer
    3. Bonjour à tous;
      J'ai eu la joie de fréquenter ce ciné étant petit: le cosmonaute chez le roi Arthur...
      Puis le temps est passé et je me suis retrouvé à travailler avec l'ancienne équipe de l'Artel Villeneuve st Georges qui avait été mutée à l'Artel Créteil, là où j'ai bossé :Joël,Martine,Jeanine, Rémi...
      Plus de 10 ans de bonheur dans ce cinéma,plus qu'une équipe,une famille.
      Joël travail à l'AFOMAV.
      Rémi à la retraite.
      Quand à Martine, paix à son âme...
      Une parenthèse professionnelle enchanté pour un p'tit jeune de banlieue qui à réussie à entrer dans la vie active en commençant chez UGC à l'Artel Créteil et ce pendant 15 ans, mythique multiplex de 6 salles pour toutes une génération de cristoliens.

      Supprimer
    4. Merci Monsieur pour ces informations cela m attristé fortement pour Martine Paix à son âme je garderais de bon souvenirs d une personne magnifique on buvait le champagne au cinéma à Noël à l époque je distribue les programmes du cinéma sur Limeil Brevannes j étais gamins et Rémi qui grâce à lui j ai pu me constituer une collection d affiches de film des gens exceptionnelle auriez vous les coordonnées de Rémi ou de Joël
      Cordialement
      Stephane

      Supprimer
    5. Je me souviens avoir distribué des programmes, enfant, dans ma cité la lutece à Valenton, pour l’ouverture de Artel Créteil.
      J’ai eu des entrées et J’y étais allé avec mon père voir superman

      Supprimer
  4. Merci pour ce moment de nostalgie.
    J'y ai vu mes premiers films, les belmondo, les charlots,... Bref, toute une époque...

    RépondreSupprimer
  5. Auriez vous les anciens programmes de l époques et quelques photos de ce cinéma merci d avance stephane

    RépondreSupprimer
  6. Pourriez vous faire un article avec moults photos/documents sur feux le mythique cinéma Artel Créteil.
    Je vous en serai éternellement reconnaissant.cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je trouve suffisamment d'éléments, ce sera avec plaisir !

      Supprimer
  7. Vu Rio Lobo et les Aristochats, vers 1971.

    RépondreSupprimer
  8. BONJOUR Je me souvient de mon premier émoi cinématographique avec mes parents en 1970 avec peau d ane puis après les comédies avec terence.hill et bus spencer sans oublier grease

    RépondreSupprimer

  9. J’y ai vu
    Les aristochats
    L’île sur le toit du monde
    Vingt milles lieux sous les mers
    Le Mans
    Il était une fois la révolution
    La guerre des étoiles

    RépondreSupprimer
  10. Vu E.T. , les dents de la mer, et pleins d'autres films ! Un souvenir inoubliable de l'artel de Saint Georges...Merci !

    RépondreSupprimer