samedi 31 octobre 2009

Luminor Hôtel-de-Ville (Paris 4ème)

Photo © woody1969, 24 septembre 2009 - Licence Creative Commons by-nc 2.0
 
Mise à jour du 15 mars 2015 : le cinéma "Nouveau Latina" a été racheté en novembre 2014, et a pris le nom de "Luminor Hôtel-de-Ville".

L'histoire de ce cinéma, le seul encore en activité du 4ème arrondissement, est très ancienne, puisque son ouverture remonte à l'année 1913 où voit le jour une salle de 700 places avec balcon, baptisée "Cinéma de l'Hôtel de Ville".

C'est alors une salle de quartier, qui ne programme que des reprises.

En septembre 1964, le cinéma se transforme en établissement d'art et essai, et devient le "Marais".

Un profond bouleversement se produit en octobre 1968, avec la transformation de la salle par disparition du balcon : le nombre de fauteuils est ramené à 220, et à l'étage sont créés un bar, une galerie d'expositions et même un bowling de 4 pistes !


En juin 1974, le bowling qui ne fait plus recette est heureusement remplacé par deux petites salles de cinéma.

C'est en septembre 1984 qu'un nouveau changement d'importance se produit, avec l'arrivée d'une nouvelle équipe à la tête de l'établissement, qui le spécialise dans la diffusion de films de culture latine.

Le cinéma prend d'ailleurs le nom de "Latina", et l'une des deux salles de l'étage est fermée au profit d'un restaurant et d'une galerie d'art.


Une rénovation importante a lieu en 1996, avec notamment une nouvelle façade d'allure beaucoup plus moderne.


En pleine crise financière, et menacé d'une fermeture inéluctable, le Latina a été sauvé grâce au distributeurs de films et DVD "Carlotta Films", qui est devenu propriétaire du lieu en mai 2008.

Après une nouvelle rénovation, le cinéma est devenu depuis le 1er octobre 2008 le "Nouveau Latina", et propose maintenant une programmation élargie aux cultures d'autres horizons, toujours dans le créneau art et essai.

La programmation s'est également dynamisée avec l'apparition de séances à midi et à minuit, et l'organisation de nombreux festivals.

Longue vie au "Nouveau Latina" !

Localisation : Paris 4ème - 20, rue du Temple

 

2 commentaires:

  1. bonjour, depuis peu c'est devenu le Luminor - Hôtel de ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui mon article doit être mis à jour !
      Ce nouveau nom fleure bons les années 50-60 !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...