lundi 25 janvier 2010

Vichy-Ciné (Vichy - 03)

Souvenir d'un ancien cinéma de 726 places, avec une belle, grande et longue salle rectangulaire et un balcon...

Droits Réservés

Faisant partie des cinq établissements en activité en 1940 et des treize de 1960, à l'apogée de l'exploitation cinématographique vichyssoise, le "Vichy-Ciné" a disparu dans les années 70...

Aujourd'hui, alors que la ville ne comporte plus qu'un cinéma en activité, la salle qui a conservé son volume et sa façade, est une cafétéria à l'atmosphère un peu désuète...


Localisation : Vichy (03) - 13, rue de Paris


3 commentaires:

  1. Je me souviens de ce cinéma, ça fait un peu mal au coeur de savoir que, désormais, il n'y a plus qu'un grand complexe cinématagrophique, quand on a connu le Tivoli, le Normandie, l'ABC, Les Fleurs, le Pax...

    RépondreSupprimer
  2. Oui. j'ai vécu à Vichy entre 1937 et 1957 où j'ai fréquenté tous les cinémas de la ville avec assiduité. J'ai vraiment la nostalgie de toutes ces salles qui avaient chacune leur caractère. Je me souviens du premier film que j'y ai vu, sans doute en 44-45 : Marie-Antoinette où je m'étais caché derrière le fauteuil de devant pour ne pas voir la guillotine trancher le cou de la reine ! Je me souviens aussi de l'ABC où j'avais vu, au premier rang, la tête levée vers l'écran (la salle était bondée) le film Niagara, avec Marilyn Monroe. Et puis Double assassinat dans la rue Morgue, au Ciné-Presse, nommé en suite Normandy, film en relief, d'après la nouvelle d'Edgar Poe. Et puis Quo Vadis au Cinéma Royal qui avait la particularité d'avoir 2 entrées et 2 sorties et qui, plus tard, en duo avec l'ABC, fonctionnait avec un seul opérateur (je me souviens m'être déplacé à la salle de la rue Georges Clémenceau pour prévenir l'opérateur que la séance était interrompue, comme la pellicule sans doute) au Royal !!! Je devrais écrire un roman sur les salles et le plaisir que j'y trouvais. Je n'oublierais pas alors les couteaux de boucher que mon père m'avait chargé d'aller chercher chez le coutelier du Passage du Commerce et que j'avais OUBLIÉS sur un siège du cinéma LUX rue de Paris, un des premiers à disparaître, transformé en parking…

    RépondreSupprimer