lundi 23 août 2010

Excelsior (Paris 11ème)

L'Excelsior-Cinéma a ouvert ses portes le 21 janvier 1911, sur l'emplacement d'un ancien garage construit en 1907.

D'une capacité totale de 826 places, la salle possédait un balcon de 290 places auquel on pouvait accéder par deux escaliers situés de chaque côté du hall d'accueil.

Prospectus annonçant l'ouverture de l'Excelsior

Une particularité de cette salle consistait en la présence de promenoirs et de loges latérales, tant à l'orchestre qu'au balcon.

Doté à l'origine d'un fronton triangulaire orné d'une demi-rosace, la façade de ce cinéma a été remaniée suite à l'édification d'un immeuble au-dessus de la salle.

Le cinéma, devenu plus simplement Excelsior, a continué sa vie tranquille de cinéma de quartier jusqu'à sa fermeture définitive le 16 avril 1969.

Remerciements Klaus Weber - allekinos.com


De nos jours, c'est un supermarché qui occupe les lieux, toute référence à l'ancienne destination des lieux ayant disparue... à l'exception d'un escalier... peut-être est-ce un de ceux qui permettait d'accéder au balcon ?



Localisation : Paris 11ème - 105, avenue de la République

Merci à Jean-Paul.

 

5 commentaires:

  1. Merci de faire revivre ce lieu qui restera pour moi le souvenir de mon enfance.
    J'ai soixante huit ans et j'ai commencé à fréquenter ce cinéma dès l'âge de 3 ans 1/2 en 1949 avec mes parents tous les mercredi soir et grâce à cela j'ai pris goût au cinéma et à la comédie musicale car les projections de l'époque font parties à présent de la cinémathèque. A l'entracte on pouvait voir également des artistes débutants dont Charles Aznavour. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement de souvenirs dans ce cinema que je n'ai jamais pu entrer dans le supermarché. C'est bien l'escalier d'origine...

      Supprimer
    2. Je comprends… merci pour la confirmation pour l'escalier !

      Supprimer
    3. Aie découvert ce cinéma ay 12 ans en y voyant Les tontons flingueurs
      ...

      Supprimer
  2. Ah l’Excelsior ! Mon cinéma de quartier où j’allais toutes les semaines avec ma mère, mon frère. Sûrement le jeudi après-midi quand on n’avait pas école. Yves Montant est venu chanter sur la scène juste avant la 2e partie du programme. Quelqu’un jouait au piano pour l’accompagner. Que de souvenirs… jamais je ne suis allée dans le magasin qui le remplace. Je ne m’y suis même jamais plus jamais approcher. Je voulais garder l’image, l’émotion, les souvenirs intacts.

    RépondreSupprimer