samedi 10 septembre 2011

Palais des Fêtes (Fontenay-sous-Bois - 94)

Photo libre de droit (domaine public)

La Salle des Fêtes de Fontenay-sous-Bois (94) a ouvert ses portes en 1912.

C'est une salle de 986 places avec une scène de 10 m x 4 m, qui propose des séances cinématographiques ponctuelles.

Elle change de propriétaire en 1919 et devient un établissement cinématographique à part entière.

Le lieu est rebaptisé du nom de "Palais des Fêtes" qu'il conservera jusqu'à sa fermeture définitive au début des années 1970.

De nos jours, le bâtiment a été démoli et remplacé par un immeuble d'habitations.

Localisation : Fontenay-sous-Bois (94) - 23, rue Dalayrac

 

7 commentaires:

  1. Le Kosmos lui existe toujours! ;-) Beau cinema municipal depuis le début des années 70 je crois!

    http://www.fontenayenscenes.fr/fr/les-spectacles/infos-pratiques/les-lieux/cinema-le-kosmos/index.html

    RépondreSupprimer
  2. Nous habitions en face, et je me souviens de la destruction (74? début 75?) - très impressionnant pour une toute petite fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir intéressant votre commentaire vous aviez quel âge a l' époque j habitais à Fontenay sous Bois a l' époque je suis arrivé à l' âge de 4 ans jusqu'à l âge de 11ans et quand je suis partie il était toujours là j y suis retourné plus tard et j aie vue qu'il l avait abbatu j étais très en colère et très triste un peu comme vous

      Supprimer
  3. Je parlerai prochainement de ce cinéma qui me faisait rêver autant que l'établissement d,en face, la pension Barbe,me faisait peur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens d'aller chaque fin d'année scolaire pour la remise des prix. De 1963 à 1967.
      C'était un grand événement très excitant pour un gamin de l'école Pasteur rue Pierre Dulac
      que j'étais de 6 à 10 ans.
      Je me souviens d'un qui était dans ma classe il raflait tous les prix du coup on ne le voyait plus derrière les livres 😆.
      C'était une super époque.
      Ah Fontenay sous bois je ne t'oublie pas.

      Supprimer
  4. j'habite Fontenay depuis ma naissance, mes parents et grands parents fontenaysiens. je me souviens très bien du Palais des fêtes, où nous allions, chaque fin d'année, très impressionnées de monter sur la scène, recevoir nos prix ( pour moi Ecole V. Duruy). je me souviens également y avoir vu mon premier film en 1963 où 1964: La grande évasion avec Steve mac Queen, avec mes grands parents.
    En 1965, au collège, notre professeur de français nous y a emmené voir "Britannicus"de Racine, avec Jean-Claude Drouot, Ludmila Mickaël, Maurice Escande et Maria Mériko. Ce lieu avait quelque chose de magique et il est bien dommage que ce bâtiment "patrimonial" n'ait pu survivre au raz de marée des promoteurs dans les années 70.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai grandi à Vincennes et à Fontenay toujours près des Rigollots, dans les années 50 ma grand mère m'amenait au Palais des Fêtes. Je me souviens de ce qui me semblait une très grande scène où il y avait des attractions avant le film. J'ai souri au commentaire de de Beg, presque en face il y avait l'institution Barbe avec sa grande porte toujours fermée, on me disait que si je n'étais pas sage on m'y mettrait en pension...🙂

    RépondreSupprimer