mardi 18 septembre 2012

Aviatic (Le Bourget - 93)

Droits Réservés

Situé sur une artère très passante du Bourget (93), la Route Nationale n°2, le cinéma "Aviatic" doit son nom au célèbre aéroport voisin.

Derrière une immense et majestueuse façade ornée d'un décor en relief, l'établissement comportait une très grande salle de 1200 places.

Il a ouvert ses portes en octobre 1933, en lieu et place d'un premier cinéma démoli quelques mois plus tôt, le "Bourget-Cinéma".

Droits Réservés

Droits Réservés

Drainant d'immenses foules de spectateurs, l'Aviatic s'équipe pour la projection de films en 70 mm en 1963.

Malheureusement, l'immense salle est entièrement détruite en 1973, pour donner naissance à un banal complexe de trois salles, à l'étonnante façade verte et orange très en phase avec la tonalité de l'époque !

Droits Réservés

Victime de la baisse de fréquentation des années 80, le cinéma ferme définitivement ses portes à la fin de cette décennie, puis reste à l'abandon depuis cette époque...



Localisation : Le Bourget (93) - 26, avenue de la Division-Leclerc

 

5 commentaires:

  1. J'ai fréquenté quelques fois ce cinéma entre 1973 et 1975 après sa restructuration. J'ai le souvenir qu'il y avait une salle beaucoup plus petite que les deux autres. Triste évolution.

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai bouffé de la pellicule là-bas, mes parents ont connu la grande salle, moi j'ai usé les petites... Mon Amour du Cinéma est né là bas ♥️♥️♥️

    RépondreSupprimer
  3. ma grand mère, geneviève Disant , à tenu ou geré ce cinéma de nombreuses anneés,je ne connais pas la date exacte après la guerre ,
    ma mère toute jeune ayant joué l'ouvreuse, et profité de grandes premières hollywoodiennes , et scéances de grands classiques américains..
    quand je vois ce qu'il est devenu aujourdhui....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, aujourd’hui la fresque art déco de ce cinéma « Aviatic »est menacée de destruction (projet immobilier). Il faut sauver cette magnifique fresque art déco, elle fait partie du patrimoine historique de la ville du Bourget ainsi que de celui de l’aviation, sa place est au musée de l’air. Elles a été cachée par des plaques métalliques qui recouvrent cette façade.
    Si vous avez des informations merci de répondre à mon commentaire.
    Merci d’avance pour votre aide.

    RépondreSupprimer