vendredi 23 novembre 2012

UGC Montparnasse (Paris 6ème)


Le 20 septembre 1972 est inauguré un nouveau cinéma, aménagé au rez-de-chaussée d'un grand immeuble de bureaux situé en plein cœur du quartier Montparnasse.

L'établissement, géré par la société Cinéac-France, porte alors le nom de "Monparnasse 83", en référence à son adresse située au numéro 83 du boulevard du même nom.

Il comprend quatre salles (500, 310, 150 et 90 fauteuils), dont les deux premières sont les plus belles avec leurs sièges en gradin et leur équipement à la pointe de la qualité.

Les deux autres salles sont beaucoup moins agréables, avec des écrans de petite taille et une particularité dans la salle n°3 avec sa projection par transparence.

Au début de l'année 1983, le cinéma est racheté par le circuit UGC, et devient tout naturellement "UGC Montparnasse".

En 1986, à l'occasion du rachat d'une partie du bâtiment situé à l'arrière du cinéma, trois nouvelles salles de moyenne capacité sont ajoutées (200, 190 et 175 places) : elles sont numérotées 3 à 5, les anciennes petites salles 3 et 4 d'origine devenant les salles 6 et 7.

 Capture d'écran © Google Maps

Capture d'écran © Google Maps

Originalité de la configuration des lieux, il faut cheminer par une longue passerelle vitrée et couverte  pour atteindre les trois nouvelles salles !

Régulièrement rénové, ce complexe de sept salles continue d'attirer de très nombreux spectateurs, en proposant les plus grands succès du moment, en version originale depuis quelques années, ce qui n'était pas le cas au début de sa carrière puis pendant de longues années où la VF était exclusivement à l'affiche...

Photo © Cody Simms / Flickr®, 27 mars 2007 - Licence Creative Commons by-nc-nd 2.0

Localisation : Paris 6ème - 83, boulevard du Montparnasse


samedi 17 novembre 2012

Ariel (Toulon - 83)

Capture d'écran © Google Maps

Capture d'écran © Google Maps

Le cinéma "Ariel" était un complexe de six salles ouvert en 1974.

Avec son architecture typique de l'époque, ce grand cube de béton pouvait accueillir 985 spectateurs.

La plus grande salle, située à l'étage et portant le numéro 6, avait une capacité de 800 places.

 Capture d'écran © Google Maps

Drainant pendant des années des foules considérables de spectateurs, le complexe voit peu à peu sa fréquentation décroître, en particulier suite à l'ouverture de deux multiplexes, dont l'un en centre-ville lui portera un coup fatal...

De 12 000 entrées par semaine en 1974, le chiffre tombe à 500-600 entrées peu avant la fermeture, malgré une politique tarifaire attractive avec les places à 4,50 euros !

Impossible de survivre économiquement dans ces conditions, le cinéma ferme définitivement ses portes le 14 juillet 2010.

Malgré quelques projets hélas non aboutis de reprise et de réouverture, l'ancien cinéma devrait laisser la place à un programme de bureaux et logements...

Localisation : Toulon (83) - 6, rue François-Fabié

lundi 12 novembre 2012

Palace (Paris 9ème)


C'est au début du mois de décembre 1912 qu'ouvre au numéro 8 de la rue du Faubourg-Montmartre, à deux pas des grands boulevards, un établissement de 800 places, baptisé "Empire Cinéma-Music-Hall".

Il est installé dans une ancienne usine électrique.

Le 4 avril 1913, la salle est loué à la société Gaumont et prend le nom de "Gaumontcolor", et, comme son nom l'indique, diffuse des films en couleurs... denrée plutôt rare à cette époque !

L'exploitation cesse à la fin du mois de janvier 1916, en raison de la faible fréquentation de l'établissement.

A partir de 1923, c'est un music-hall baptisé le "Palace" qui occupe les lieux.

 Au temps du music-hall, dans les années 20... - Photo libre de droit (domaine public)

En décembre 1931, la salle est à nouveau transformée en cinéma, mais sa carrière sera tragiquement interrompue en septembre 1933 : le cinéma "Palace" cesse son activité en même temps que son directeur est assassiné !

Il faut préciser que cette salle avait une assez mauvaise réputation, son balcon étant régulièrement fréquenté par des gens peu recommandables...

Le cinéma "Palace", au début des années 30... (Photo © Albert Harlingue / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/)

 A la fermeture du cinéma, le lieu redevient un music-hall sous le nom "Alcazar".

Les revues et spectacles sont à l'honneur jusqu'en 1946, année à partir de laquelle le "Palace" redevient à nouveau un cinéma !

Le "Palace" à la fin des années 40, au programme "La garce" de King Vidor... - Photo libre de droit (domaine public)


Le cinéma "Palace", en 1968, avec sa superbe façade aux néons... (Photo © Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/)

Le 16 août 1973, le cinéma abandonne cette fois-ci définitivement les lieux.

Redevenu théâtre de 1975 à 1978, le "Palace" devient ensuite pour quelques années un haut lieu mythique des nuits parisiennes, avant de connaître une longue période de fermeture.

En 2008, avec son décor de 1923 minutieusement restauré, l'établissement, classé monument historique redevient un théâtre music-hall très prisé.

Localisation : Paris 9ème - 8, rue du Faubourg-Montmartre

 

mardi 6 novembre 2012

Salle Gérard-Philipe (Bonneuil-sur-Marne - 94)

Photo © Benjism89 / Wikimedia Commons®,1er octobre 2008 - Licence Creative Commons by-nc-nd 2.0)

Derrière une belle façade très futuriste, cet établissement municipal inauguré en 1990 propose une salle unique de 350 places.

Les représentations théâtrales et les spectacles musicaux se partagent l'endroit avec les projections cinématographiques.

Localisation : Bonneuil-sur-Marne (94) - 2, avenue Pablo-Neruda


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...