lundi 28 janvier 2013

Lido (Saint-Maur-des-Fossés - 94)


Au début de l'année 1908, le cinématographe "Pathé" investit le théâtre municipal d"Adamville, un des anciens villages constituant la commune de Saint-Maur-des-Fossés (94).

Photo libre de droit (domaine public)

La salle peut accueillir 600 spectateurs, et comporte un orchestre et un balcon.

A la faveur des changements d'exploitants, le "Cinéma Pathé" devient le "Lutetior", puis le "Lido" comme en attestent les cartes postales ci-dessous...

Au temps du "Lutetior"... - Photo libre de droit (domaine public)

Au temps du "Lutetior"... - Photo libre de droit (domaine public)

Le "Lido" vers la fin des années 50... - Droits Réservés

 Le "Lido" connaît une longévité assez exceptionnelle, puisque 105 ans après son ouverture il est toujours en activité !

Ce cinéma municipal propose une programmation éclectique, allant des films "grand public" aux films d'art et essai en version originale, sans oublier les séances pour le jeune public.

Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94) - Place Jacques-Tati / 70, avenue de la République

Merci à Bruno Leclercq pour la photo actuelle.

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je me régale sur ce site ! Le Lido est le cinéma de mon enfance, à St-Maur, j'ignorais qu'il avait retrouvé sa façade d'origine !

    Bien amicalement, TD

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi c etait le cinema de mon enfance ( debut des année 70 ) mais il y
    avait aussi à saint maur le cinéma l'horloge pres de la gare du Parc St Maur , qui n'existe plus depuis bien longtemps remplacé dans un premier temps par un garrage . Qui se souvient du cinema l'Horloge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Lido, comme L'horloge ou bien Le Vox ont bercé mon enfance ! Aimerais bien retrouver des photos !

      Supprimer
    2. moi patrick avec mon copain JEAN CLAUDE ...de nombreuses partie de flipper a la sortie des films au bar juste a coté dans les années 1960..rien que des bons souvenirs

      Supprimer
    3. Je me souviens bien du cinéma l'horloge j'y allais lorsque j'étais à l'école avec ma mère et ma soeur (fin des années 1960). Après iĺ y a eu le garage Citroën qui avait une devanture avenue Foch.
      Je voudrais bien retrouver des photos de ce cinéma l'horloge

      Supprimer
  3. cinéma de mon enfance aussi. Souvenir d'y avoir vu, avec l'école, "CARMEN" de Carlos Saura.... entre autres
    40 ans plus tard, je le fréquente toujours !

    RépondreSupprimer