samedi 15 juin 2013

Sélect (Brest - 29)

Photo © Moreau Henri, octobre 2011 / Wikimedia Commons - Licence Creative Commons Paternité 3.0

Aujourd'hui occupé par le "Théâtre de l'Instant", ce bâtiment était autrefois un cinéma, le "Sélect".

Le "Sélect" avait succédé en 1934 à un autre établissement cinématographique, le "Familia" dramatiquement détruit dans un incendie survenu dans la nuit du 18 au 19 septembre de la même année...

Le cinéma "Sélect" a cessé son activité en 1968, avant de se transformer en magasin de meubles.

Capture d'écran © Google Maps

Après la fermeture de ce commerce, c'est en 1983 que la troupe théâtrale investit l'ancien cinéma pour en faire un lieu de répétitions, également ouvert au public lors des représentations des nouvelles créations.

Localisation : Brest (29) - 143, rue Robespierre

 

3 commentaires:

  1. Je suis née en 48 dans une clinique qui jouxtait le cinéma . . . ma mère disait qu'il y avait des rats . . . Nous habitions chez ma grand mère, quasiment en face

    RépondreSupprimer
  2. C'était la clinique Sainte Anne... Dirigée je crois pas le docteur Pouliquen

    RépondreSupprimer
  3. Ne en 47!je travaillais chez"Art et decoration" juste a cote et j habitais au 167 meme trottoir juste avant le feu .cine interdit pour mon frere et mou a lepoque!!!

    RépondreSupprimer