samedi 27 décembre 2014

Féérique (Paris 20ème)

Le "Féérique" en 1968 -  Photo © Léon Claude Vénézia / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/

Situé dans le quartier de Belleville, le cinéma "Féérique-Pathé" débute son activité à la fin de l'année 1913.

Rapidement agrandi par adjonction d'une grande scène et de loges d'artiste, l'établissement de 1000 places est très réputé dans le quartier, grâce à son orchestre est à ses attractions qui accompagnent les projections.

 Photo libre de droit (domaine public)

Le cinéma, devenu le "Féérique", est transformé en octobre 1953 mais conserve sa grande salle unique.



Le "Féérique" en 1953 (Photos © La Cinématographie Française)

Il a fermé ses portes le 27 décembre 1973.

Comme tant d'autres grands cinémas populaires de quartiers, il est hélas transformé en supermarché...

Remerciements Klaus Weber - allekinos.com

 Capture d'écran © Google Maps

Localisation : Paris 20ème - 146, rue de Belleville

 

12 commentaires:

  1. Hélas je n'ai jamais connu ce cinéma. Mais quel beau nom ! L'endroit idéal pour voir Cendrillon ou Le voleur de Bagdad. Sur la photo remarquons un détail mystérieux : on est visiblement avant une matinée et que des femmes dans la file d'attente ( et une petite fille ). Un jeudi on aurait plus d'enfants, un week end plus de couples. Peut être les hommes sont au boulot ? au stade ? au café ? Le mystère de la séance féminine...

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu ! Merci pour avoir remarqué cela.

    RépondreSupprimer
  3. Au moment de sa rénovation, avec un grand écran pour projeter en Cinémascope, la salle s'intitulait "Le Nouveau Féérique", pour bien marquer sa modernisation. Il y a eu des attractions à l'entr'acte encore un petit moment avant qu'elles soient supprimées. Pour en voir, il fallait aller plus bas rue de Belleville, au Théatre de Belleville.

    RépondreSupprimer
  4. Le Féerique restera toujours pour moi le cinéma de mon enfance, dans les années soixante.
    J'y ai vu (sur grand écran et en couleurs, à une époque où la TV était encore en noir et blanc) des dessins animés comme "Astérix et Cléopâtre" ou "Le livre de la jungle". Quel éblouissement ! A cette époque, il n'y avait plus d'attractions, mais encore des ouvreuses qui vendaient des friandises à l'entracte.
    J'ai aussi le (vague) souvenir d'une enseigne lumineuse en néon rouge, visible de loin...



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais le droit d'aller tout seul au ciné le jeudi PM. Je m'rappelle au Féerique de m.laforet et Aznavour ds le rat d'Amérique.

      Supprimer
  5. Moi aussi le féerique fut le cinéma de mon enfance, j’habitais au 160 de la rue de Belleville

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi le féerique fut le cinema de mon enfance ma mère et tante y ont travaillées comme ouvreuse de nombreuses années Ma grand mère habitait au 168 rue de Belleville

      Supprimer
    2. Merci pour ces photos, ma mère, mon oncle et mes grands-parents habitaient au 140 rue de Belleville et les chambres avaient un mur mitoyen avec la salle du projectionniste, l'été parfois on entendait les bruits du cinéma… ce sont des bons souvenirs et c'est là que je suis allée pour la première fois au cinéma.
      Avez-vous des photos du cinéma de la rue du Jourdain ?

      Supprimer
  6. Toute ma jeunesse le jour le plus long les 7 mercenaires et tant d autres

    RépondreSupprimer
  7. J'ai habité rue des Rigoles de 1953 à 1973 et je suis allé bien souvent au Féerique. Que de souvenirs d'enfance et des premiers émois sensuels à l'adolescence. Merci pour ces photos. Laurent

    RépondreSupprimer
  8. C'est le cinéma de la fameuse chanson "La dernière séance" de Eddy Mitchell. Le chanteur a grandi dans ce coin du quartier de Belleville et a fréquenté ce cinéma.

    RépondreSupprimer