jeudi 29 mai 2014

Centre Culturel Communal (Saint-Pierre-des-Corps - 37)

Capture d'écran © Google Maps

L'actuel centre culturel de Saint-Pierre-des-Corps (37) est installé depuis 1967 dans les locaux de l'un des deux anciens cinémas de la ville, le "Paris".

Il continue à proposer des séances régulières de cinéma - une séance tous les jeudis en soirée et une chaque mercredi en matinée -, mais ce n'est plus son unique activité.

 Capture d'écran © Google Maps

 Je ne connais pas avec précision la date d'ouverture de l'ancien cinéma "Le Paris", mais cet établissement de 373 places était déjà en activité  à la fin de la seconde guerre mondiale.

Au temps du "Paris" dans les années 50... Carte postale d'époque - Droits Réservés

Depuis 2013, le cinéma est équipé pour la projection numérique.

Localisation : Saint-Pierre-des-Corps (37) - 37 bis, avenue de la République

dimanche 25 mai 2014

Scala (Thionville - 57)

Droits Réservés

Le cinéma "Scala" dont il est question dans cet article est relatif au premier ayant porté ce nom, différent du nouveau cinéma homonyme situé à une autre adresse.

C'est le 12 mars 1932 que le premier cinéma "Scala" ouvre ses portes, sur la très animée place du Marché à Thionville (57).

Il comportait alors une salle unique de 400 places, qui sera par la suite divisée en deux (109 et 120 places).

Dépassé en matière de confort, et difficile à mettre en conformité avec les normes d'accessibilité et de sécurité requises, sa fermeture était devenue inéluctable...

La dernière séance commerciale a eu lieu le 28 septembre 2013, et les salles ont accueilli des spectateurs une dernière fois à l'occasion d'un festival de films documentaires du 12 au 24 novembre 2013.

L'ancien cinéma, qui est à vendre, attend aujourd'hui une nouvelle affectation.

Située sur un emplacement très touristique de la ville, la "Scala" a eu souvent l'honneur de figurer sur les cartes postales, comme en atteste la sélection qui suit...

Droits Réservés

Droits Réservés

Droits Réservés

Localisation : Thionville (57) - 23, place du Marché

 

mardi 20 mai 2014

Chartreux (Petit-Quevilly - 76)

Capture d'écran © Google Maps

Ce bâtiment a abrité un cinéma, le "Chartreux" - du nom de la place sur laquelle il se situe - qui a ouvert ses portes en décembre 1953.

La salle pouvait accueillir 740 spectateurs, et était équipée d'une scène de 14 mètres par 4.

Le cinéma a fermé définitivement ses portes en juillet  1979, et s'est reconverti en discothèque, le Studio 44, devenue en 1983 l'"Exo 7".

Fermé depuis le printemps de l'année 2010, le bâtiment a été racheté par la municipalité et doit être démoli pour permettre la construction de logements.

Localisation : Petit-Quevilly (76) - 15, place des Chartreux

(Source pour les dates d'ouverture et de fermeture : site internet Rouentographe)

 

jeudi 15 mai 2014

Epée de Bois (Paris 5ème)


Le cinéma "Epée de Bois" de la rue Mouffetard est construit sur l'emplacement d'un ancien théâtre homonyme proposant des spectacles d'avant-garde.

En 1971, le théâtre, ouvert en 1965 est rasé pour laisser place à un immeuble moderne de sept étages.

La renaissance culturelle du lieu se produit en 1978, année où une cinéaste, Madeleine Hartmann, achète le rez-de-chaussée et le sous-sol de l'immeuble pour y installer un cinéma de deux petites salles de 85 et 75 places proposant principalement une programmation de films d'auteurs français.

 L'étroite façade du cinéma en 1994

Après plusieurs rénovations et changements de propriétaires, les deux salles (76 et 64 places dorénavant) continuent courageusement leur vocation de cinéma de quartier en projetant des films art et essai en version originale.

Le cinéma est actuellement géré par le circuit indépendant Cinémovida, qui exploite une dizaine d'établissements sur toute la France.

Localisation : Paris 5ème - 100, rue Mouffetard

jeudi 8 mai 2014

Trianon (Poix-de-Picardie - 80)

Capture d'écran © Google Maps

Présentant une belle façade ornée de briques rouges et d'une enseigne au néon, le "Trianon" de Poix-de-Picardie (80) a ouvert ses portes en 1957.

Capture d'écran © Google Maps

Propriété de l’évêché, le cinéma est géré depuis 1960 par les bénévoles d'une association loi 1901.

Il comporte une salle unique de 215  fauteuils, et propose les films actuels trois à quatre semaines après leur sortie nationale.

Le "Trianon" propose également de nombreuses animations à destination des scolaires de la région, ainsi qu'un festival de dessins animés chaque année depuis 2009 au mois de février.

Ne répondant plus aux normes actuelles, le cinéma est actuellement fermé pour un projet de rénovation totale de l'établissement.

Localisation : Poix-de-Picardie (80) - 1, rue de l'Abreuvoir

 

samedi 3 mai 2014

Eden (Saint-Jean-d'Angély - 17) - R.I.P. 1931 - 2014

Hommage au superbe "Eden" de Saint-Jean-d'Angély (17), totalement ravagé par un incendie ce samedi 3 mai 2014 vers 17h00...

Passionné par l'architecture art déco et la superbe façade de ce lieu, à l'abandon depuis plus de 10 ans, je lui avais consacré trois articles sur "Ciné-Façades"...

Ce soir, la façade n'est plus... et le bâtiment, très fragilisé depuis sa fermeture, s'est totalement effondré...

Pour garder en mémoire ce lieu, voici trois photos, qui appartiennent désormais totalement au passé...




Photos libres de droit (domaine public)

Localisation : Saint-Jean-d'Angély (17) - 45, boulevard Joseph-Lair

 Merci à toutes les personnes qui m'ont informé ce jour de cette triste nouvelle...

 

jeudi 1 mai 2014

Alhambra (Montreuil - 93)

Photo libre de droit (domaine public)

Le premier cinéma de la ville de Montreuil (93) était installé dans un théâtre de 800 places, l'"Alhambra", proposant également des spectacles de music-hall.

La carrière cinématographique de l'"Alhambra", débutée au début du 20ème siècle, sera très brève, l'établissement cessant son activité à la veille de la première guerre mondiale.

Plus aucune trace ne subsiste de ce qui fut "le plus bel établissement de la banlieue" !

Localisation : Montreuil (93) - 32, rue de Vincennes


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...