dimanche 20 juillet 2014

Saint-Lazare Pasquier (Paris 8ème)

La façade est restée inchangée depuis les années 70...

A deux pas de la gare Saint-Lazare, le cinéma "Saint-Lazare Actualités" a ouvert ses portes le 15 mars 1938.

Comme son nom l'indiquait, il était alors consacré aux actualités, reportages et dessins animés, comme nombre d'établissements à cette époque dans la capitale.

Il comportait une salle unique de 400 places, réparties entre un orchestre (300 places) et un balcon (100 places).

A la libération, le cinéma prend son nom actuel de "Saint-Lazare Pasquier", en référence à la rue dans laquelle il se situe, et propose une nouvelle programmation de films de reprises.

En 1968, le cinéma se transforme en complexe de trois salles : deux salles sont créées à partir de l'ancienne salle (la salle 1 de 250 places correspond à l'ancien orchestre, et la salle 3 de 100 places remplace l'ancien balcon), alors qu'une nouvelle salle de 200 places (salle 2) est construite en sous-sol de l'établissement.

Longtemps cantonné aux films d'exclusivité en version française, le "Saint-Lazare Pasquier" propose de nos jours une programmation en version originale depuis sa reprise en 2000 par le circuit "Ciné-Métro-Art" qui exploite également à Paris le cinéma "La Bastille", ainsi que quelques établissements à Marseille (13), Rouen (76) et Lyon (69).

Depuis la transformation en complexe, la façade est restée quasiment inchangée, et les salles ont conservé leur décoration surannée...

Localisation : Paris 8ème - 44, rue Pasquier


mardi 15 juillet 2014

Olympia (Pontarlier - 25)


Le cinéma "Olympia" dont il s'agit dans cet article est le premier du nom, car il a récemment cédé sa place à un homonyme flambant neuf géré par le même propriétaire.

C'est sous l’appellation de "Cinéma-Pathé" qu'est inauguré cet établissement de 500 places en septembre 1913, premier cinéma de la ville.


Il aura accompli la prouesse de finir centenaire, car c'est le 12 novembre 2013 que cesse l'activité de ce cinéma, réaménagé en complexe de quatre salles (200, 200, 85 et 75 fauteuils), devenu vieillissant et remplacé par un complexe de six salles

Localisation : Pontarlier (25) - 1, rue Gambetta

samedi 5 juillet 2014

Union (Ars-sur-Moselle - 57)

Capture d'écran © Google Maps

Les origines de ce cinéma remontent à l'année 1958, année de l'équipement pour la projection cinématographique d'une salle associative de spectacles de 250 places située juste à côté de la gare.

Après une première rénovation en 1967, le cinéma suspend ses activités à la fin de l'année 1974, en proie à des difficultés financières.

Après quelques mois de fermeture, le cinéma reprend fort heureusement son activité au cours de l'année 1975.

Depuis cette date, le cinéma "Union", régulièrement modernisé, propose un à deux films par semaine, dans sa salle unique qui peut aujourd'hui accueillir 186 spectateurs.

Il est aujourd'hui équipé pour la projection numérique en 3D.

Localisation : Ars-sur-Moselle (57) - 3, rue du Moulin

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...