vendredi 24 avril 2015

Morvan 3 (Le Creusot - 71) / Compléments

Pour faire suite à l'article du mois de septembre 2014 consacré au cinéma "Morvan 3", anciennement "Magic", du Creusot (71), voici quelques vues très intéressantes, probablement prises dans les années 70 au vu de la programmation...


Une touche d'érotisme était au programme...



L'inévitable rideau publicitaire d'écran, si courant en province dans ces années-là !

Droits Réservés

Localisation : Le Creusot (71) - 8, rue du Maréchal-Joffre

Merci à Thomas pour l'envoi de ces photos.

Nota important : ces photos, de provenance inconnue, sont publiées à titre de témoignage.

Leur propriétaire est libre de les faire retirer sur demande expresse auprès de l'administrateur du site "Ciné-Façades".

 

mardi 21 avril 2015

Cyrano (Versailles - 78)


Le "Cyrano" a ouvert ses portes en 1928.

Cet établissement a été conçu à l'origine comme une salle de théâtre et d'opéra, avec une capacité de 2000 places et la présence de deux balcons !


A partir des années 50, le "Cyrano", tout en continuant son activité cinématographique, devient une annexe du célèbre music-hall parisien "Olympia", puisqu'il propose les avant-premières des futurs spectacles de ce dernier.

C'est ainsi que le 21 janvier 1964, sur la scène versaillaise, aura lieu le premier concert en France des Beatles !

En 1972, le "Cyrano" se transforme pour devenir un complexe cinématographique de six salles, après démolition de la grande salle unique...


Captures d'écran © Google Maps

Aujourd'hui, l'établissement possède huit salles pour une capacité totale de 1606 fauteuils.

Une rénovation complète du cinéma est prévue à partir de 2018, avec remise en valeur des éléments architecturaux d'origine.

Localisation : Versailles (78) - 7, rue Jean-Philippe Rameau


jeudi 16 avril 2015

Cithéa (Plouguenast - 22)

Capture d'écran © Google Maps

Les origines de ce cinéma associatif de campagne, géré par une équipe de quarante bénévoles, remontent à l'année 1929.

Située à l'origine dans l'enceinte d'une école, c'était à cette époque une salle polyvalente pour les activités du patronage : outre le cinéma, du théâtre, de la musique ou de la gymnastique y étaient également proposés.

Au cours des années 50, le cinéma et le théâtre deviennent les activités exclusives du lieu.

Après des premiers travaux en 1981, puis une rénovation complète en 2004, le "Cithéa" dispose aujourd'hui d'une salle de 177 places, climatisée et équipée en son Dolby Digital.

L'établissement est classé Art et Essai, et propose des séances principalement le week-end et le mercredi.

Des festivals y sont également organisés, tels le festival "Terres et films" qui se tient chaque année autour du thème de la ruralité.

Localisation : Plouguenast (22) - 6, rue des Ecoles

 

mercredi 8 avril 2015

[Actualité] Gaumont-Alésia (Paris 14ème) / La palissade de chantier et ses photos

Les travaux battent leur plein sur le site du Gaumont-Alésia, et depuis quelques semaines une palissade retraçant les grandes heures de l'établissement a fait son apparition...

Les observateurs perspicaces remarqueront trois photos issues de "Ciné-Façades", ce fut un réel plaisir pour votre serviteur de collaborer à ce travail !

Place aux images...










Et dans quelques mois...


Pour patienter...


 Admirons encore une fois de plus l'architecture du lieu, avec les fameuses arches !






Le chantier est également visible depuis la rue d'Alésia, au niveau des sorties de secours...




Localisation : Paris 14ème - 73, avenue du Général-Leclerc


samedi 4 avril 2015

Archipel (Paris 10ème)


Cet établissement, qui partage aujourd'hui son activité entre cinéma en matinée jusqu'à 18h00 et théâtre en soirée, possède une histoire très ancienne.

Ouvert en 1890, le café-concert "Villa Japonaise" propose à l'origine des spectacles de music-hall et des tours de chant, Maurice Chevalier y fait notamment ses débuts...

Après plusieurs changements de noms, et quelques épisodes sporadiques de projections de films, l'établissement s'oriente à plein temps vers le cinématographe le 8 novembre 1912 sous le nom de "Paris-Ciné", avec une salle de 350 places.

Le cinéma est entièrement rénové en 1955, du hall jusqu'à la salle qui voit sa capacité ramenée à 260 places.

A l'automne 1956 une deuxième salle d'à peine 100 places, le "Paris-Actual", consacrée aux actualités, vient remplacer en sous-sol une ancienne salle de café-concert qui était devenue au fil des années un dancing.

En 1962, la salle du rez-de-chaussée devient un cinéma d'exclusivité et prend alors le nom de "Pix", alors que l'ancienne salle du sous-sol, consacrée aux actualités, reprend le nom de "Paris-Ciné" en même temps qu'elle se consacre aux films de série B...

La période "cinéma d'exclusivité" ne durera guère longtemps dans ce quartier animé où il fait alors figure d'exception !

Au fil des ans, le "Pix" se consacre aux films d'action et aux reprises, tandis que le "Paris-Ciné" s'oriente vers l'érotisme puis la pornographie.

En 1977, plus de "Pix", les salles devenant "Paris-Ciné 1" et "Paris-Ciné 2", bien que l'enseigne soit toujours présente au fronton de l'établissement.

 Le "Paris-Ciné" photographié au milieu des années 90, l'enseigne "Pix" est encore présente...

En septembre 2001, c'est un nouvel établissement entièrement rénové, suite à son rachat quatre ans plus tôt, qui est proposé aux spectateurs, sous le nouveau nom "Archipel Paris-Ciné", puis rapidement "Archipel" : si la salle du sous-sol (110 places) reste entièrement dédiée au cinéma, celle du rez-de-chaussée (150 places) propose en revanche une programmation mixte de films musicaux et de concerts.


Aujourd'hui, le lieu continue une activité de cinéma "art et essai", en complément de spectacles théâtraux, de one-(wo)man-show comiques et de concerts.

Localisation : Paris 10ème - 17, boulevard de Strasbourg


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...