samedi 22 avril 2017

MK2 Parnasse (Paris 6ème)


Depuis son ouverture le 17 octobre 1930, ce cinéma situé dans une rue tranquille à deux pas de l'effervescence du boulevard Montparnasse a toujours proposé une programmation art et essai.

Construit à l'emplacement d'un ancien atelier d'artistes, le "Studio de Paris"diffuse dès l'origine, dans sa salle de 300 places avec balcon, des films muets d'avant-garde, qui présentent l'originalité de posséder un double sous-titrage en français et en différentes langues étrangères selon le jour de la semaine !

Le 4 avril 1931, le cinéma est équipé pour le parlant, et propose naturellement des œuvres en version originale sous-titrée.

A cette occasion, il est rebaptisé "Studio-Parnasse".

A partir de 1947, des projections avec débats sont organisées tous les mardis soirs, et attirent tous les cinéphiles de l'époque.

Repris par le circuit MK2, le cinéma se transforme en complexe de 3 salles et devient le "14 Juillet-Parnasse" le 29 octobre 1976.


L'ancienne belle salle est malheureusement détruite pour laisser la place à trois salles à la décoration minimaliste en béton brut, avec une capacité respective de 160, 80 et 50 places.

Le 29 avril 1998, comme tous les autres établissements du circuit, le cinéma est rebaptisé "MK2 Parnasse".

De nos jours, le cinéma poursuit avec bonheur sa carrière d'art et essai.

Localisation : Paris 6ème - 11, rue Jules-Chaplain

 

4 commentaires:

  1. Bonjour
    Je serai curieuse de savoir qui a pondu le sottisier suivant sur Wikipedia:
    " La salle, devenue ensuite Studio Parnasse, unique et accueillant 300 places, était célèbre pour les débats organisés par Jean-Louis Chéray entre cinéphiles et réalisateurs à partir de la fin des années 1940. Il DEVIENT le Jacky Western Saloon puis le Boucanier, temple de la musique punk géré par Lydie Bastien, surnommée La diabolique de Caluire. En 1976 en proie à des difficultés économiques, elle est rachetée par le groupe MK2 qui divise la grande salle en trois salles d'environ 100 places chacune proposant des cycles et des rétrospectives en plus d'un film d'actualité et souvent d'un film rejeté pour diverses raison. Elle prend alors le nom de MK2 Parnasse et devient un cinéma classé d'art et essai." !!!!
    Toute ma famille habitait au-dessus (Studio de danse Irina Grjebina)et nous allions très souvent voir des films de qualité.Il y avait un accord, du temps de la salle unique qui faisait que l'on évitait les répétitions bruyantes pendant les heures d'ouvertures du cinéma. La contrepartie était l'entrée gratuite pour chacun des membres de la famille.
    Le cinéma, malgré ses transformations, n'a JAMAIS cessé d’être un cinéma.Je ne sais de quelle hallucination souffre celui qui a écrit sur Wiki, car l'horrible bar, sous divers noms était situé ailleurs dans les caves du 11, et n'a cessé de créer des problèmes aux habitants de l'immeuble pendant des années par ceux qui le fréquentaient, la drogue, les descentes de police et même un cadavre trouvé dans les lieux.Plus d'une fois le commissariat a été alerté par les riverains à cause du vacarme nocturne, y compris par moi-même!
    Par contre notre cinéma, d'heureuse mémoire Studio Parnasse ou 14 juillet Parnasse faisait des programmes magnifiques de films des Maîtres du 7 Art que ce soit les années 50-70 ou années80-90 quand je suis revenue à Paris après un séjour en province. Ce sont des années d'or avec le Studio Raspail, le Bonaparte,la Pagode et d'autres salles du Quartier Latin.
    Il en reste la nostalgie quand on voit ce que sont devenus les festivals comme celui de Cannes ou de Venise!

    RépondreSupprimer
  2. Si vous permettez je vous chipe la photo, où il y a le nom de la salle sans MK2 et l'affiche du Studio de Danse de mes tantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, vous pouvez ! Et merci pour votre témoignage !

      Supprimer
    2. Merci pour ce beau travail. Je regrette que mon époux qui était un des meilleurs historiens et critiques de cinéma italiens, ne soit plus là pour le voir. A quand La Pagode ?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...