lundi 29 mai 2017

Balzac (Paris 8ème)


Situé dès le début d'une petite rue perpendiculaire aux Champs-Élysées, le "Balzac" est l'un des deux derniers cinémas indépendants de la célèbre avenue.



Il ouvre ses portes le 4 mai 1935, et propose dès ses débuts une programmation en version originale de films américains.

La salle de 640 places, qui possède une corbeille, propose des sièges qui sont disposés en arc de cercle pour une vision optimale.

Dans les années 50, le Balzac est associé à trois autres salles parisiennes (le Helder, le Vivienne et le Scala) dans un circuit programmant les plus grands films du moment en exclusivité.

En mars 1975, deux autres salles sont créées dans des locaux annexes : de plus faible capacité (175 et 100 places), elles cohabitent avec la grande salle qui conserve son volume.

 Embed from Getty Images
Le cinéma en 1975
 
Les deux nouvelles salles présentent une décoration originale, à dominante orange pour la salle 2 et vert pomme pour la salle 3 !

Au fil des années, le cinéma change souvent d'identité en fonction du circuit qui le programme : il devient "Olympic-Balzac-Elysées" en janvier 1981, redevient "Balzac" en juillet 1984, puis "Reflet-Balzac" en janvier 1985 (avec une période de quelques mois où la grande salle prend le nom de "Reflet-Balzac-Opéra" en parallèle d'une éphémère programmation consacrée exclusivement aux films d'opéra), il continue sa carrière sous l'appellation "Les 3 Balzac" en 1986.

En 1993, à l'issue d'une rénovation complète, il reprend - probablement définitivement - son nom d'origine.

Un bar et une salle d'exposition sont créés dans le hall d'accueil.



Quelques années plus tard, une nouvelle rénovation est effectuée (nouveaux fauteuils, nouveaux revêtements muraux, nouvelles moquettes, nouveaux éclairages...) et le complexe prend son visage que nous connaissons actuellement.

Le "Balzac" avec ses trois salles (390, 145 et 55 places) continue à proposer contre vents et marées une programmation pointue et exigeante "art et essai" et "recherche", sous la houlette de son inoxydable directeur-animateur depuis 40 ans, Monsieur Jean-Jacques Schpoliansky.

Place à la visite en images...

Salle 1... le joyau de l'établissement !






Salle 2...


Salle 3, première version...


... puis version "grand luxe" avec ses fauteuils en cuir !



Un établissement qui invite au voyage...



Localisation : Paris 8ème - 1, rue Balzac

Toutes les photos (à télécharger) sont issues du site internet du cinéma.


2 commentaires:

  1. Bonsoir Philippe,
    Bravo pour ce nouvel article ! Et pour les plus curieux, voici le lien vers le site du "Balzac", sur lequel se trouve la programmation de la salle depuis ses tous débuts en... 1935, jusqu'à aujourd'hui !!! Un travail de fourmi que Jean-Jacques Schpoliansky a minutieusement reconstitué !
    Pour voir apparaître la programmation, il suffit d'entrer l'année voulue dans la fenêtre de recherche prévue à cet effet...
    http://www.cinemabalzac.com/public/le_balzac/prog.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Didier,
      Merci pour cette précision fort intéressante !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...